Voyage jusqu'en Equateur




C'est le 4 septembre que j'ai quitté la Bolivie depuis La Paz à bord d'un bus à destination de Guayaquil en Équateur à environ 3000 km du point de départ.
Un premier trajet de 25 heures jusque Lima (capitale du Pérou), j'y ai passé une nuit puis j'ai embarqué pour le second trajet de 29 heures jusque Guayaquil.

Le voyage s'est bien passé, durant la journée et la soirée les films se sont enchaînés (la plupart sont des navets issus des EU :-( ), des pauses toutes les 4, 5 heures pour dégourdir les jambes, des repas servis en route ou lors d'un arrêt dans une restauration. Les routes au Pérou et Équateur sont en bon état, donc çà ne secoue pas trop et on avance bon train. Les frontières se passent à l'aise avec un passeport français.

En bref, un voyage long et sans pépin, tout de même j'ai une anecdote à 2 balles à vous raconter (un balle valant ici 20 euros) : lorsque j'ai récupéré mon gros sac qui a voyagé en soute tout le temps du trajet je me suis aperçu qu'il avait été fouillé (des sangles était ouvertes), sans aucun doute lors d'un des contrôles effectués la nuit par les policiers péruviens. Jusque là pas de problème, les fouilles par les douanes font parties des voyages, en général des agents font un contrôle des pièces d'identité et des bagages à mains, tandis que d'autres font le tour des soutes; çà peut durer 5 min, parfois 20 min, rarement plus.

Le souci est, qu'en faisant les poches latérales de mon sac qui se trouvait en soute, un de ces cowboys a mis la main sur les quelques billets d'euro et de pesos argentins que je conservais ici avec d'autres petites choses de valeur, comme une boîte de trois préservatifs ZenSex, lubrifiés, avec réservoir et garanti à 100% au test électronique. Je pensais qu'en mettant la boite en premier lieu l'éventuel barboteur prendrait conscience de l'aubaine qu'il a de tomber sur une boîte de 3 condoms, la triplette valant environ 7 dollars! et qu'il s'empresserait alors de les mettre dans sa poche et de refermer le sac. Vous me direz qu'il n'est pas prudent de laisser de l'argent à "portée de main", il n'empêche que je n'ai jamais eu de problème dans tous les dortoirs dans lesquels je suis passé, il a malheureusement fallu que je tombe sur un flic "véreux". Avec le recul et en ayant assisté à d'autres contrôles par la suite, en Colombie et en Équateur notamment, il me semble que les contrôles ne se font que pour la forme, quel est l'intérêt dans mon cas de fouiller les petites poches latérales d'un sac qui pèse 17 kg, si j'avais des choses à dissimuler je les mettrais dans le fond ou au centre du sac, de plus les douanes cherchent les gros colis pas l'éventuel consommation d'un voyageur, alors je me dis que la fouille des sacs de gringo (qui n'est pas systématique) ne servirait qu'à subtiliser des petites choses de valeurs. De même en Colombie il y a souvent des grands filets du type sac à patate dans lesquels les locaux transportent des fruits ou légumes, les policiers peuvent mobiliser le bus 10 min le temps d'ouvrir un ou deux filets, de retirer une première couche de fruits, de tenter de voir un peu plus dans le fond puis de refermer le sac consciencieusement, une fois de plus la fouille n'est que superficielle.
A côté de çà il y a quand même des fouilles sérieuses, un téléviseur à tube cathodique a été ouvert lors du trajet depuis la ville frontière équateur-colombie et Cali, ceci-dit  si ils voulaient vraiment faire une fouille sérieuse ils utiliseraient des chiens chercheurs ce qui serait bien plus efficace et rapide or je n'ai vu qu'une seule fois des chiens, 3 pour le coup mais seulement un qui travaillait, c'était en Equateur.



..bon parlons un peu de l'Equateur et il convient de commencer par le drapeau.


Le drapeau est composé de 3 bandes de couleur jaune, bleu et rouge et d'un emblème en son centre. La bande jaune occupe les 2/4 supérieurs, les bandes bleus et rouges occupent 1/4 chacune.

On peut tout de suite noter que les bandes seront les mêmes que pour le drapeau de la Colombie et pour le Vénézuela à la différence près que le Vénézuela a 3 bandes de 1/3 chacune.


Drapeau de la Colombie.

Drapeau du Vénézuela.


Drapeau d'Equateur





Signification des couleurs :

Jaune : représente l'or, l'abondance fournie par l'agriculture et les grandes ressources dont est doté le pays.

Bleu : Représente l'océan et le ciel clair et pur équatorien

Rouge : représente le sang versé par les héros pour obtenir l'indépendance du pays



Signification du blason :


"Les Armes de l'Equateur comportent un cadre ovale renfermant dans sa partie supérieure interne le soleil et une ellipse, sur laquelle figurent les signes zodiacaux du Bélier, du Taureau, des Gémeaux et du Cancer, correspondant aux mois de mars, avril, mai et juin, riches en grands événements historiques. 

Dans la partie inférieure droite est représenté le Chimborazo (le volcan enneigé le plus élevé du pays), donnant naissance à un fleuve (le Guayas), sillonné par un bateau à vapeur, souvenir du premier navire construit en Amérique du Sud, dans les chantiers navals de Guayaquil, dont le mât est un caducée, symbole de la navigation et du commerce, sources de prospérité pour l'Equateur. Le Blason repose sur des faisceaux consulaires, expression universelle de la dignité républicaine, et est orné extérieurement des drapeaux nationaux et de branches de palmier et de laurier proclamant la paix. Il est surmonté d'un condor aux ailes déployées."
 source : http://www.ambassade-equateur.fr/presentation.htm#symb)